Réglement du CDI

ACCUEIL :

  • Consulter  le planning CDI (entrée du couloir des 6e, panneau d’affichage entrée du CDI et, éventuellement, la documentaliste.
  • Les entrées et les sorties se font aux sonneries.
  • Horaires : lundi-mardi-jeudi-vendredi : 8H30-12 H et 13H-16H30.
  • Ouvert pendant les récréations.
  • Accessible durant les heures d’études, pour faire un travail de recherche documentaire.
  • Accessible lors des ateliers de 13 H ( s’inscrire la veille sur le cahier, notamment pour utiliser les ordinateurs).

 

VENIR AU CDI, POUR QUOI FAIRE ?  :

  • Pour trouver des documents nécessaires à une recherche documentaire ( exposés, dossiers, questionnaires… ).
  • Pour lire  ou se documenter sur un sujet d’intérêt personnel.
  • Pour emprunter ou rendre des documents.
  • Pour s’informer sur la vie du collège  (panneaux d’informations).
  • Pour travailler en groupe sur un projet d’ordre scolaire.
  • Pour utiliser le matériel informatique ( cf. Charte d’utilisation du matériel informatique).
  • Dans tous les cas, il s’agira de travaux nécessitant l’usage de documents.



VIVRE ENSEMBLE AU CDI

  • Certains travaux nécessitent un échange d’idées, des déplacements  (dans les rayons, vers les fichiers …) et il est normal que le CDI vous offre toutes possibilités de mener à bien votre recherche….
  • Pour que chacun d’entre nous conserve cette liberté, il est impératif d’effectuer tout cela avec calme .
  • Et... de parler à voix basse.



UTILISATION DES RESSOURCES ET DU MATERIEL

  • Les documents du CDI sont à la disposition de tous et le Collège souhaite qu’ils contribuent à votre réussite.
  • Pour cela, il est demandé à chacun de prendre soin des ouvrages consultés ou prêtés, mais aussi de respecter l’ordre de classement qui permet une recherche rapide et efficace.
  • Si vous rencontrez une difficulté de classement, consultez la documentaliste !
  • Tout comme les documents, chaque élève aura à cœur de respecter le matériel : chaises, tables, rayonnages...
  • Matériel informatique et ressources multimédia  sont réservés à des travaux scolaires et demandent toujours l’accord de la documentaliste.

 

PRÊT ET RETOUR DES DOCUMENTS

  • Hormis certains documents (encyclopédies, dictionnaires, documents ONISEP), tous les documents sont empruntables.
  • Tout emprunt demande l’accord de la documentaliste qui enregistre l’opération.
  • L’emprunt dure 15 jours, un ticket précise la date de retour. Ce délai est plus long pour une fiche lecture demandée dans le cadre du français.
  • Il est demandé de bien respecter les dates de retour afin de faciliter la circulation des documents dans l’établissement.  Chaque retour est obligatoirement signalé à la documentaliste.

 

Cas particuliers :

  • En cas de dégradation ou de perte d’un document, une participation financière ou un remboursement intégral sera demandé à l’élève sur présentation d’un imprimé spécial.
  • En cas de retard important, les emprunts seront suspendus pendant quelques jours pour l’élève concerné, mais celui-ci garde la possibilité de venir travailler sur documents au CDI

 


Le chef d’établissement : M. Marciniak                                      La documentaliste  : Mme Morand                                          

 

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