Charte informatique et internet du CDI


Face à l'utilisation croissante de l'outil informatique, cette charte a pour objet de définir les règles d'exploitation et les limites des moyens mis à disposition par le CDI du Collège St Jean-Baptiste. Toute personne ayant accès aux postes s'engage à respecter l'ensemble des points énoncés ci-dessous.

1 - Règles générales concernant l'utilisation des postes informatiques :

  • Toute utilisation demande l'accord de la documentaliste (sauf pour la consultation du logiciel documentaire BCDI en accès libre sur tous les postes depuis une session élève).
  • Toute utilisation demande d'avoir un projet de travail en lien avec le programme scolaire.
  • Répartition des postes : 101, 102, 104 : utilisation  en binômes. 105, 106, 107 : utilisation individuelle, 103 : consultation du logiciel BCDI et des ressources du kiosque ONISEP principalement.
  • Ateleirs de 13H : les élèves s'inscrivent sur le cahier "Ateliers CDI" afin de réserver un poste. Ils indiquent le logiciel utilisé et la matière concernée.
  • Afin d'éviter tout encombrement des disques durs, il est demandé de ne pas télécharger.
  • Tout problème technique sera rapidement signalé à la documentaliste, sans chercher à le résoudre.
  • Les impressions papier sont réservées aux travaux pédagogiques uniquement.
  • Veiller à laisser toutes les configurations système, paramétrages, fichiers etc en place.
  • Cd-roms, clés USB, MP3.... "étrangers" à l'établissement ne peuvent être utilisés.
 
2 - Utilisation d'internet :
  • La recherche internet est un complément aux ressources documentaires du CDI à utiliser prioritairement lors d'une requête.(usuels, périodiques, livres documentaires, cd-roms et sites internet proposés par le logiciel BCDI).
  • La consultation internet est exclusivement réservée à une recherche d'information à caractère pédagogique.
  • Toute connexion demande l'accord de la documentaliste ou du professeur encadrant la séance.
  • Aucune transaction commerciale n'est possible dans le cadre scolaire.
  • Forums, chats, messageries personnelles (sauf encadrement pédagogique), jeux sont formellement exclus des travaux sur ordinateur.
  • Droits d'auteurs : afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, seuls certains extraits ou certaines illustrations seront copiés dans le cadre d'un travail pédagogique à condiition d'en mentionner la source.
Nous souhaitons que cet outil permette à chacun d'exercer ses responsabilités citoyennes et qu'il contribue à la réussite de tous. Le non-respect du présent règlement entraînera l'interdiction d'utilisation du matériel mis à disposition.
 
Le Chef d'établissement :                  Le professeur-documentaliste :
M. Philippe Marciniak                         Mme Michèle Morand

 

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